Beauté

Tout savoir sur l’après-shampoing solide

En France 511.000 bouteilles d’après-shampoings sont vendues chaque jour selon le site Planetoscope. Au-delà de leur composition parfois controversée, ces produits sont emballés dans des contenants en plastique et donc nocifs pour la planète. Ces raisons justifient le recours à l’après-shampoing solide pour des soins capillaires naturels et soucieux de l’environnement. Zoom sur les propriétés de cet incontournable d’une salle de bain zéro déchet.

L’après-shampoing solide, qu’est-ce que c’est ?

L’après-shampoing solideest un produit de soin capillaire utilisé pour compléter l’action lavante du shampoing solide. Il est donc utilisé pour démêler, nourrir et prévenir la casse des cheveux. À l’inverse de son équivalent sous forme liquide, cet après-shampoing possède une texture compacte.

L’après-shampoing solide doit également sa particularité à sa composition naturelle, on retrouve habituellement parmi ses ingrédients :

  • l’huile de noix de coco : elle sert à nourrir la fibre capillaire et à la renforcer.
  • les beurres végétaux (beurre de karité ou d’avocat) : ils sont dotés de fonctions réparatrices et rendent la chevelure plus éclatante.
  • la vitamine E : elle est parfaite pour stimuler la croissance des cheveux.
  • les huiles essentielles (facultatives) : elles laissent un parfum doux sur votre chevelure.

En plus de ces éléments, l’après-shampoing solide renferme également des agents de texture tels que la cire émulsifiante, les gommes ou les poudres. Leur rôle est d’apporter de la stabilité et de l’épaisseur au produit.

Cette formulation n’est toutefois pas universelle, les ingrédients d’un après-shampoing sous forme de galetvarient selon le genre de cheveux et leurs besoins.

Pourquoi utiliser un après shampoing en barre pour lisser ses cheveux ?

L’après-shampoing solide présente de prime abord un avantage écologique. Contrairement aux après-shampoings conventionnels, il est souvent proposé sans emballage. Néanmoins, lorsqu’il en dispose, cet emballage est biodégradable et aisément compostable. Cela aide notamment à limiter de manière considérable la pollution au plastique.

En plus de l’intérêt écologique, ilpeut vous servir pendant 12 mois. Il est donc plus économique d’y investir du moment où il est bien conservé.

Par ailleurs, l’après-shampoing en galetpossède à lui seul 3 fonctions utiles à son efficacité. Son utilisation régulière procure aux cheveux un éclat naturel. Sa propriété lustrante révèle la brillance des cheveux colorés et protéger leurs pigments. D’un autre côté, l’après-shampoing durest employé pour le lissage et le démêlage des cheveux sujets à des nœuds. Aussi, les beurres et huiles issus du végéta lui confèrent une importante propriété nourrissante.

En outre, si vous avez l’habitude de voyager, vous pouvez facilement glisser l’après-shampoing solidedans votre sac. Son aspect compact facilite considérablement son transport, vous évitez également les risques de débordements. Enfin, pour les amoureux du DIY (Do It Yourself), il est facile de réaliser votre propre après-shampoing solide. Néanmoins, il vous faudra sélectionner les ingrédients adaptés à la nature de vos cheveux.

Comment doit-on utiliser l’après shampoing solide ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il s’applique particulièrement sur les longueurs et les pointes. Cela se justifie par le fait que ces parties sont celles en manque de nutrition.

L’après-shampoing solide est assez simple d’application, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • frottez le produit dans vos mains humidifiées à l’avance. Il est aussi possible de le passer directement dans les cheveux.
  • laissez le ensuite agir.
  • procédez à un rinçage abondant.
  • posez enfin le produit sur un porte-savon afin qu’il sèche complètement et dure longtemps.

Après cela, vous pouvez débuter le démêlage de vos cheveux à l’aide d’une brosse aux picots en bois. Cet accessoire est parfait pour éliminer en douceur les nœuds et apporter du volume aux cheveux grâce au massage du cuir chevelu.

Il est généralement conseillé d’utiliser un après-shampoing solide2 fois par semaine lorsque vous avez des cheveux en parfaite santé. Pour les personnes aux cheveux crépus, secs, cassants ou au démêlage complexe, le produit peut s’appliquer à chaque lavage.

Lequel me conviendra le mieux ?

Pour que votre après-shampoing solide soit purement efficace, portez votre choix sur celui dont la composition est conforme à votre type de cheveux.

  • si vos cheveux sont secs ou abîmés, optez-en pour un à base d’huile d’argan, de beurre de karité ou d’huile végétale de ricin.
  • si vous avez des cheveux normaux, privilégiez-en un constitué d’huile de coco, il fait briller tout genre de cheveux et les protège durablement.
  • pour les cheveux gras, il faudra s’orienter vers des ingrédients tels que l’avoine, le romarin, l’huile de graines de tournesol ou l’huile de lin.

Il est important de rappeler que les après-shampoings solides à base d’huiles essentielles sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes.

Ce qu’il faut retenir de tout ceci est qu’au-delà de son aspect écologique, l’après-shampoing en galet est simple d’application et tout aussi efficace. Cet accessoire vous offre des soins capillaires naturels et vous fait économiser sur le long terme. Enfin, l’après-shampoing solide maison fera un beau cadeau éco responsable pour sensibiliser vos connaissances autour du zéro déchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.